The Great Unmute

Que de souvenirs !

Le 12 juin 2012, à 21h40 heure française, les joueurs d'habbo on eu le malheur de découvrir qu'ils ne pouvaient plus communiquer.... du tout.

Channel 4 vs Habbo Hôtel

Je ne vais pas refaire toute l'histoire, le détail à déjà été fait sur el famoso MTC mais juste appuyer quelques points importants.

1. Pourquoi ce « Mute » général ?

    Étant sur Habbo depuis 2010, j'ai comme beaucoup vécu cette période. Du jour au lendemain je ne pouvais plus communiquer avec les autres joueurs. Au début on se dit peut-être « Ce n'est pas grave on va s'y habituer » mais a force on se rapelle que c'est quand même le centre même de Habbo. Mais pourquoi est-ce arrivé?

    Peu avant le mute, le média britannique Channel 4 publie un article concernant la sécurité des jeunes sur Habbo. Elle y est décrite comme désastreuse. En effet, il n'était pas rare, et même très probable lors d'une visite dans notre hôtel favori, que l'on se fasse très rapidement approché pour des demandes de cyber-sexe. Cela allait même très loin, les fameux Bars Danseuses Sexy Alias les bars à p*** étaient légions. Bars qui n'avaient de bar que le nom et les cocktails, le reste étant des estrades de danses ainsi que des Kiss Cabine, mobis représentant un canapé/lit avec rideaux qui se fermaient et vibrait lorsque deux joueurss'y trouvaient (issus de la collection Saint-Valentin de 2012). Cet article a bouleversé la fréquentation de l'hôtel, car même si peu de joueurs l'avaient vu, ce n'est pas le cas des rédactions journalistiques mondiales qui se sont emparés de l'affaire. De nombreux journalistes, ainsi que des parents, ont souhaités vérifier par eux-même. Sulake devait réagir.

La réponse de Sulake

    Paul LaFontaine, PDG de Sulake, a rapidement pris une décision: celle de bloquer tous les messages des utilisateurs. Pourquoi ? Pour empêcher les utilisateurs d'effectuer du cyber-sexe. Cela peut paraître radical, mais comment réagir lorsque le jeu est menacé ? Il fallait faire vite. Ils décidèrent donc d'enquêter sur le contenu des messages, pour comprendre comment en était-on arriver là et améliorer les systèmes de filtrage de la discussion sur Habbo. Et oui, même les 255 modérateurs ne pouvaient contrôler l'intégralité des soixantes-dix millions de lignes de chat qutidiennes. C'est que de la discussion, il y en abeaucoup. 

    Seulement leur « enquête » à pris du temps, et les Habbos ne pouvaient toujours pas communiquer. Pour un jeu ayant été fondé sur ce principe, c'est vraiement problématique. Chaque moyen que les habbos trouvaient pour parler se retrouvait rapidement bloqué. 

The Great Unmute, la parole aux Habbos !

    Peu de temps après le début du mute général, Paul LaFontaine annoncait l'ouverture d'un espace de parole, nommé The Great Unmute (Le Retour de la Parole, on pourrait traduire ça comme ça). C'était en fait un site internet disponible quelques temps après sur thegreatunmute.habbo.com où le but était de laisser tous les habbos du monde entier envoyer un message (texte, photo et vidéos) en quoi Habbo à été bénéfique pour eux,  ainsi que la manière d'améliorer Habbo. Les premièeres heures de la Disponibilité du site étaient hasardeuse: il y avait tellement de personnes connectées sur la page d'accueil que beaucoup ne pouvaient plus y accéder. Les Habbos voulaient, devaient parler. Et tout le temps où cet espace était disponible, tout le temps il y avait de nouveaux messages. Habbo a été bénéfique pour énormément de monde et personne, non personne ne voulaient le voir fermer.

La flamme de l'espoir

    C'est certes cliché comme titre de partie, mais c'est réel. Lors de la campagne du Great Unmute, il était toujours impossible de parler. Mais les gens voulaient montrer leur soutiens et leur détermination pour Habbo ! Jamais nous ne quitterons le navire ! Et c'est ainsi que de nombreuses personnes ont pu créer des apparts dédiés, mais surtout, les lieux publiques étaient bondés, et chaque Habbo tenait une torche. Tout le monde avait allumé sa torche pour Habbo. Tout le monde se relaiyait, quelqu'un quittait sa place, il était vite remplacé. C'est la la vraie solidarité.

    Au bout de 14 jours le chat est petit à petit revenu. D'abord dans une version limitée par une liste blanche de mots pouvant être utilisés, puis progressivement un chat complet et ouvert comme avant. Encore aujourd'hui, il reste énormément de traces de The Great Unmute: la Habbo Citoyenneté en est un héritage direct. Sans cette citoyenneté made in Habbo, certaines actions de chat sont impossibles, une priorité dans le filtrage et autres. Pour la débloquer, il faur jouer à Habbo, répondre au Quizz Habbo Attitude et surtout, surtoutn faire preuve de bon sens et de bon vivre.

Ce n'est jamais terminé, mais je soutiens Habbo contre les abus !


Voici la vidéo de Habbo synthétisant le Great Unmute, a voir absolument !

UnkornegLosk